Bien que cette formation s’adresse à un groupe, chaque participant est suivi de manière individuelle.
Chaque matin, la masterclasse commence par une introduction technique. Puis, les participants reçoivent un projet qu’ils devront essayer de photographier. La journée se termine par une évaluation individuelle et une discussion en groupe.
C’est à force d’observations, de lectures, de rencontres que nous avançons. Nous apprenons à savoir ce qui nous fait réagir quand nous regardons des photos, quand nous échangeons des idées avec d’autres photographes et les professionnels des médias.
La connaissance des fonctions de base de son appareil photographique est facile mais obligatoire. Apprendre le cadrage et la composition sont des passages obligés pour faire une photographie créative. D’autres sont plus techniques, comme utiliser la bonne focale au bon moment, ou encore régler la quantité de lumière.
Il s’agit également de voir ces sujets d’un point de vu personnel et différent que celui d’une perception normale. Il faut penser aux lignes, formes, motifs, lumière… mais surtout il faut penser aux sentiments. Quel est le sentiment qu’on veut faire passer au spectateur de votre image?
À l’issue de la formation, les participants seront suivis pendant plusieurs semaines par les formateurs afin de leur permettre de réaliser d’autres exercices pratiques et bénéficier du feedback de ces derniers via le site web, facebook et instagram.
Africalia vous invite à les découvrir et à les suivre sur le site, Facebook ou Instagram pendant leur parcours créatif à Dakar… mais aussi après !