La photographie creative

Il n’existe pas de recette pour faire une photographie créative. Mais il y a des bonnes pratiques.

 

La connaissance des fonctions de base de son appareil photographique est facile mais obligatoire. Apprendre le cadrage et la composition sont des passages obligés pour faire une photographie créative. D’autres sont plus techniques, comme utiliser la bonne focale au bon moment, ou encore régler la quantité de lumière.

Il s’agit également de voir ces sujets d’un point de vu personnel et différent que celui d’une perception normale. Il faut pensez aux lignes, formes, motifs, lumière… mais surtout il faut  penser aux sentiments. Quel est le sentiment qu’on veut faire passer au spectateur de votre image?

Une photo créative traduit vos pensées et sentiments en image

Il faut réfléchir et savoir ce qu’on pense du sujet potentiel et puis mettre en œuvre les techniques pour capturer, non une photo, mais une certaine idée de ce que l’on voit et sent.

Après la prise de vue vient la sélection. Quelle est la bonne photo? On regarde, on évalue, on retient une photo parmi d’autres, tout en sachant expliquer pourquoi.

Décloisonner les regards et renforcer la capacité des photographes africains d’accéder au marché

La photographie créative est un outil avec lequel les photographes africains peuvent accéder au marché professionnel mais qu’il s’agit également d’un outil essentiel pour «décloisonner» les regards sur le continent Africain, par les africains.

Galerie Dakar

 

Notre ‘galerie Dakar’ présente les photos prises lors de la masterclasse en Photographie Créative à Dakar, mais également des projets réalisés par les participants après la formation durant la période de suivi.