Les collaborateurs

Charles VERRAEST

formateur

Le professeur de photographie belge, Charles Verraest, est titulaire d’un master en arts visuels, option photographie, à l’Université de Gand.

Depuis septembre 2001, il enseigne à plein temps le cours Photographie Artistique et histoire de l’art, à l’Académie des Beaux-Arts d’Anderlecht (Bruxelles, Belgique).

Charles Verraest est un photographe artistique et commercial expérimenté qui expose et publie régulièrement ses œuvres.

Matar NDOUR

co-formateur

Né en 1956 à Diourbel, au Sénégal, Matar Ndour commence la photographie en 1987, après des études de comptabilité. À ses débuts, il travaille notamment dans le domaine de la photographie industrielle, d’architecture, de mode et de sport.

À partir de 1995, il développe une approche plus personnelle de la photographie, en portant notamment son regard sur les villes de Rufisque, Gorée et Saint-Louis, ainsi que sur des pans significatifs du patrimoine culturel sénégalais.

Matar Ndour a collaboré avec plusieurs journaux et agences tels que Libération (France), Jeune Afrique (France), Amina (France), Panapress (Sénégal / Afrique), 7 week-end (Sénégal) et a exposé son travail dans des galeries et rencontres internationales.

Photographe au parcours atypique, Matar Ndour fait partie de ces artistes pour qui la photographie est avant tout l’art de transmettre une émotion, une rencontre, l’envie de capturer plus qu’une image, un moment de vie. Personnage discret et sensible, a fait de ce qui n’était a l’origine qu’une passion son mode de vie et beneficie aujourd’hui d’une belle reconnaissance internationale.

Daniel HERMANS

producteur et réalisateur

Daniel Hermans est, avec Jan Cordemans, co-fondateur et co-directeur de la société C+H, une société spécialisée en communication. Ils ont aidé à la création et la production de campagnes et projets pour des clients tels que

11.11.11, Ancienne Belgique, BCC, Beldonor, Bulthaup, Carrefour, Europcar, European Union, Fost+, Le Commisariat des droits des enfants, Konica, kunstenfestivaldesarts, La Vache Qui Rit, Lazer, Lego, Leonidas, Lexus, Liberale Mutualiteit, Mannheimer, Muziekcentrum Vlaanderen, Nissan, Procter&Gamble, Rabobank, Radio 1, Toyota, Tyco Electronics, Universiteit Gent, Vredeseilanden, Vilvordit, Visa, Vlaamse Gemeenschap, Vrije Universiteit Brussel, VRT, VTM, etc.

Daniel Hermans est responsable pour le suivi de la formation. A côté du dossier administratif, il produira également un reportage visuel sur place qui sera diffusé sur le site.

Charles Verraest, formateur:
 

Nous recherchons des jeunes photographes passionnés, en possession d’un appareil numérique, disposant des techniques de base de la photographie.

Mon cours ‘la photographie créative’, vous apprendra à analyser vos propres photos. Grâce à des discussions individuelles et collectives, nous examinons l’image et identifions les aspects à la fois techniques, créatifs et émotionnels. Comment lire une image et comment est-elle lue par le photographe et le spectateur ? Quel est le rapport entre l’idée du créateur et l’image finale ? Comment améliorer l’image techniquement ? Quelles sont les possibilités de votre appareil photo pour obtenir les effets souhaités ? Grâce à des séries d’exercices réalisés sur place, au projet des candidats sélectionnés, les objectifs décrits ci-dessus seront affinés.

De plus, le cours est une immersion dans le monde de la photographie. Nous discuterons de divers photographes connus ou inconnus des cinq continents. Qu’est-ce qui se passe dans le monde d’aujourd’hui de la photographie et quelles sont les nouvelles tendances ? Quelle est la différence entre l’art, le reportage et la photographie fonctionnelle ?

Enfin, nous examinons comment vous pouvez vendre votre travail photographique. Quelles actions mener ? Comment vous faire connaître, comment présenter votre travail et comment obtenir des contrats ?